Accueil » PSG-INTER MILAN : LES 5 STATISTIQUES LES PLUS FOLLES AVANT LA FINALE DE L’ÉDITION 2025 (JOAO NEVES, MUNICH…)

PSG-INTER MILAN : LES 5 STATISTIQUES LES PLUS FOLLES AVANT LA FINALE DE L’ÉDITION 2025 (JOAO NEVES, MUNICH…)

Comme l’OM il y a 32 ans à Munich, le PSG tentera de remporter la première Ligue des champions de son histoire. Cependant, les coéquipiers de Joao Neves auront fort à faire face à l’Inter Milan, un adversaire redoutable sur coups de pied arrêtés et qui n’a pratiquement jamais été mené cette saison en C1. A quatre jours de la finale, découvrez les cinq stats les plus folles via Opta.

L’INTER, UNE ÉQUIPE QUASIMENT JAMAIS MENÉE

L’Inter Milan sera un adversaire coriace samedi pour le PSG en finale de la Ligue des champions. Comme le rappel Opta, le club lombard n’a été mené que pendant… 1,2% de ses matches cette saison en C1. Concrètement, les Nerazzurri n’ont jamais couru après le score plus de 370 secondes : 285 contre Leverkusen (1-0) en phase de ligue, 370 face au Bayern Munich (2-2) en quart de finale retour et 343 contre le FC Barcelone (4-3 a.p) en demi-finale retour. Sur cet exercice 2024-25, l’Inter Milan, battu une fois en C1, est également l’équipe européenne qui a le plus souvent été devant au score (50,8%).

MUNICH, VILLE PORTE-BONHEUR POUR LE PSG ? 

Pour la cinquième fois de l’histoire de la Ligue des champions, Munich va accueillir la finale. Après 1979, 1993, 1997 et 2012, place à l’édition 2025. A chaque fois, les quatre clubs vainqueurs (Nottingham Forest, Marseille, Borussia Dortmund et Chelsea) ont remporté leur première coupe aux grandes oreilles dans la capitale bavaroise. La cinquième finale à Munich sera-t-elle favorable au PSG qui n’a jamais gagné la C1 ?

Par ailleurs, depuis la victoire de l’OM de Basile Boli face à l’AC Milan de Dejan Savicevic, c’est la première fois qu’un club français et italien se retrouvent en finale de la Ligue des champions. En 1999, Marseille et Parme (0-3) s’étaient affrontés mais il s’agissait de la finale de la Ligue Europa.

UN PSG PLUS QUE JAMAIS OFFENSIF… ET COLLECTIF

Cette saison, le PSG a enregistré son plus grand nombre de victoires (10) et marqué son plus grand nombre de buts (33) sur une même campagne européenne. Il a également enregistré son plus grand nombre de tirs en moyenne par match (18,6) sur une saison de C1 depuis 2003-2004.

Lors de cette édition 2024-25 de la Ligue des champions, six joueurs différents ont été impliqué sur au moins cinq buts de leur équipe (Dembélé, Hakimi, Barcola, Doué, Mendes et Ruiz). Dans l’histoire de la C1, seuls le Bayern de 2019-20 et Manchester City de 2021-22 ont fait très légèrement mieux (ndlr : sept joueurs).

JOAO NEVES BIENTÔT MIEUX QUE GATTUSO ET MASCHERANO ?

A 20 ans, Joao Neves est déjà un joueur indispensable du PSG. Et les statistiques d’Opta le prouvent. Le milieu international portugais est le joueur qui a effectué le plus de pressings à haute intensité sur cette saison de Ligue des champions (824). Il est également le joueur du Paris Saint-Germain qui tacle le plus (57). Dans l’histoire de la C1, deux joueurs ont en effectués légèrement plus que lui sur une saison : Gennaro Gattuso (64 en 2006-07, ex-AC Milan) et Javier Mascherano (70 en 2007-08, ex-Liverpool).

L’INTER, ROI DES CENTRES ET DES COUPS DE PIEDS ARRÊTÉS

La défense parisienne n’a pas toujours été très sereine cette saison sur les coups de pied arrêtés adverses. Elle devra se montrer extrêmement vigilante samedi à Munich car cette saison, l’Inter Milan a marqué 42% de ses buts à la suite de phases arrêtées (11/26, penalties inclus), soit le pourcentage le plus élevé parmi toutes les équipes qui sont sorties de la phase de ligue.

Par ailleurs, aucune équipe n’a marqué plus de buts à la suite de centres que l’Inter Milan (7) en Ligue des champions cette saison. En effet, 27% des centres des joueurs interistes ont fini au fond depuis septembre dernier (7 sur 26).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *