Le PSG écrase le palmarès complet de cette Ligue des champions 2024-2025. Ousmane Dembélé a été élu meilleur joueur de la compétition a annoncé l’UEFA dimanche. Dembélé figure logiquement parmi le onze-type, proche de celui de Luis Enrique avec sept Parisiens en son sein. Dont Désiré Doué, qui a été élu meilleur jeune de cette C1 après sa finale éblouissante samedi.
Un symbole magnifique pour un joueur obnubilé par l’intérêt collectif. « Dembélé a endossé le rôle de leader au sein de l’équipe parisienne, comme on l’a vu en finale avec son énorme travail et son pressing haut », a d’ailleurs souligné le Panel des observateurs et des observatrices techniques de l’UEFA, en charge de cette élection.La suite logique. Au terme d’une campagne d’abord laborieuse, ensuite époustouflante, mais surtout après une finale dominée comme personne ne l’avait fait dans l’histoire samedi soir, contre l’Inter (5-0), le Paris Saint-Germain a tout raflé dans les récompenses individuelles et collectives décernées par l’UEFA dimanche.
Auteur de deux passes décisives en finale et six dans la compétition – le deuxième total – en plus de ses huit réalisations, Ousmane Dembélé a coiffé sur le poteau les machines statistiques Raphinha, Harry Kane ou Serhou Guirassy, et les artistes Lamine Yamal ou Pedri, pour le titre de meilleur joueur de la compétition.
Un symbole magnifique pour un joueur obnubilé par l’intérêt collectif. « Dembélé a endossé le rôle de leader au sein de l’équipe parisienne, comme on l’a vu en finale avec son énorme travail et son pressing haut « , a d’ailleurs souligné le panel des observateurs et des observatrices techniques de l’UEFA, en charge de cette élection.
LE ONZE-TYPE AUX DEUX TIERS PARISIENS
MVP de la finale après avoir ébloui l’Europe depuis début 2025, Désiré Doué est lui élu meilleur jeune joueur du tournoi. Ses prestations depuis le début de la phase à élimination directe ont été absolument déterminantes. Sans surprise, Paris prend énormément de place dans l’équipe type de la saison, avec pas moins de sept joueurs pour représenter les Rouge-et-Bleu.
Gianluigi Donnarumma garde la cage de ce onze de stars, protégé par une défense aux trois quarts parisienne avec Achraf Hakimi, Marquinhos et Nuno Mendes. Vitinha prend place au milieu de terrain alors que le duo Dembélé – Doué occupe l’attaque. Cela fera certainement des frustrés, notamment du côté de la Catalogne, où le Barça aurait pu être mieux représenté. Mais comment pouvait-il en être autrement ?
