Manchester City s’est offert une belle balade contre Al Ain, écrasé 6-0 grâce notamment à un doublé d’Ilkay Gundogan et au premier but de Rayan Cherki, et s’est ouvert les chemins des huitièmes de finale du Mondial des clubs, lundi à Atlanta. Ce succès valide également la qualification de la Juventus, qui compte le même nombre de points (6) que le club anglais avant leur confrontation.
Soirée parfaite pour Manchester City. Les Skyblues n’ont fait qu’une bouchée d’Al Ain (6-0), grâce notamment à un doublé d’Ilkay Gundogan et à un premier but de Rayan Cherki sous ses nouvelles couleurs. Les jeux sont faits dans le groupe G puisque ce succès des Citizens face à la formation émiratie propulse également la Juventus Turin au prochain tour. Mancuniens et Turinois, à égalité avec six points, en découdront jeudi à Orlando lors de la dernière journée de la poule pour le gain de la première place.
Ce duel permettra de mieux situer l’état de City après une saison nationale et européenne blanche, une première depuis l’exercice 2016-2017, car Al Ain a été trop faible pour opposer une résistance digne de ce nom. Comme pour ses débuts dans le tournoi contre le Wydad Casablanca (2-0), Pep Guardiola avait décidé d’effectuer une large revue d’effectif, titularisant cette fois plusieurs de ses cadres (Erling Haaland, Bernardo Silva, Ilkay Gundogan, Josko Gvardiol) et lançant l’une de ses recrues phares de l’été, l’arrière gauche algérien Rayan Aït-Nouri.
Cette armada n’a logiquement laissé aucune chance à Al-Ain, déjà étrillé par la Juve (5-0). Gundogan a rapidement commencé le festival des Citizens (6e) avant d’être imité par le jeune Argentin Claudio Echeverri (19 ans) sur un magnifique coup franc (27e).
HAALAND MALADROIT, AÏT-NOURI CONVAINCANT
Haaland a ensuite ouvert son compteur dans cette Coupe du monde sur penalty juste avant la pause (45e+5) avant une deuxième réalisation pleine de sang-froid de Gundogan, qui pourrait quitter le club à l’issue de la compétition (72e), un tir imparable signé Oscar Bobb (84e) puis un dernier but de l’ex-Lyonnais Rayan Cherki, son premier sous les couleurs des Skyblues (89e).
Haaland, qui était entré en jeu dans la dernière demi-heure face au Wydad, a eu d’autres opportunités d’augmenter son total, mais il n’a pas été très clinique dans le dernier geste, gâchant plusieurs énormes occasions (28e, 41e, 63e). Al Ain a aussi eu la chance de voir une tête de Gvardiol atterrir sur le poteau en première période (32e).
Guardiola aura également apprécié la belle prestation d’Aït-Nouri, arrivé en provenance de Wolverhampton moyennant 50 millions d’euros et aligné pour la première fois. Le joueur de 24 ans, aux grandes qualités offensives, a souvent amené le danger sur son côté gauche et a été un véritable poison pour les défenseurs émiratis.
Difficile toutefois de juger la performance de City et de ses nouveaux joueurs tant Al Ain aura étalé de criantes insuffisances. Le premier test dans ce Mondial pour les troupes de Guardiola aura surtout lieu jeudi contre la Juve.