Accueil » « ILS ONT ÉTÉ INJOUABLES » : L’ITALIE TOUT ENTIÈRE ÉCŒURÉE PAR LE PSG APRÈS LA FINALE FACE À L’INTER MILAN

« ILS ONT ÉTÉ INJOUABLES » : L’ITALIE TOUT ENTIÈRE ÉCŒURÉE PAR LE PSG APRÈS LA FINALE FACE À L’INTER MILAN

La prestation du Paris Saint-Germain samedi soir à Munich en finale de Ligue des champions a époustouflé toute l’Italie, à commencer par les joueurs de l’Inter et leurs dirigeants, complètement abasourdie par la démonstration qui leur a été infligée. L’ensemble de la presse transalpine regrette une « humiliation » et n’a pas de qualificatifs assez forts au sujet du héros du soir : Désiré Doué.

« Nous avons fait face à un adversaire qui nous a totalement surclassés. » Giuseppe Marotta, président de l’Inter, n’a pas tourné autour du pot après la finale de Ligue des champions magistralement remportée par le PSG samedi soir à Munich (5-0). L’addition était si salée, la pilule si dure à avaler pour un club qui a atteint deux fois en trois ans le stade ultime du tournoi, qu’il ne fallait même plus chercher l’euphémisme. Mais nommer ce match historique tel qu’il apparaît aux yeux de tous en Italie : une humiliation, donnée par une éblouissante équipe du Paris Saint-Germain. « Il n’y a pas grand-chose à dire : ils ont été injouables, aussi à cause de nous« , a lâché de son côté Mauro Acerbi.

UNE EQUIPE PARFAITE

Les joueurs n’en revenaient pas ; que dire alors de la presse italienne, en tous points ébahie par le spectacle proposé en Bavière par la bande de Luis Enrique ? « Il y a deux ans, l’Inter était sortie de la finale contre Manchester City avec les jambes et le moral brisés, mais plus forte dans la tête, se souvient le Corriere dello sport. Elle avait mis sous pression l’équipe la plus forte d’Europe. Ce soir, l’Inter sort de l’Allianz Arena en morceaux. » Partout, est mis en avant le véritable « cauchemar » qu’ont vécu les Nerazzurri pendant 90 minutes, dépassés par le collectif parisien.

La célébration de Désiré Doué après son deuxième but en finale de Ligue des Champions.

DOUÉ ET LUIS ENRIQUE, HÉROS PARMI LES HÉROS

Un joueur parmi tous a crevé l’écran en Italie, à tel point que dès le coup de sifflet final ont paru des portraits retraçant toute sa jeune carrière : il s’agit évidemment de Désiré Doué, auteur d’une prestation sans commune mesure samedi soir. « Madame et Monsieur, voici l’histoire de Désiré Doué« , titrait ainsi Sky Sport dès la fin de la rencontre. « Qui est Désiré Doué, l’attaquant qui a assommé l’Inter ?« , se demandait plutôt le Corriere della Sera, mettant en avant la comparaison établie de longue date avec Neymar.

Crédité de la note de 9 dans La Gazzetta dello Sport (« Uno-Doué-Tre, ciao« , en référence aux deux buts et une passe décisive de la pépite), Doué est dépassé par un seul homme, noté 10/10 : Luis Enrique, également encensé de l’autre côté des Alpes. Le travail de l’entraîneur asturien arrivé à l’été 2023 au Paris Saint-Germain est perçu comme l’une des réussites majeures. « Luis Enrique au PSG : la discipline de l’homme qui a éteint les étoiles pour décrocher la lune« , salue ainsi la Repubblica. En un mot : toute l’Italie est tombée à la renverse samedi soir, devant cet éclatant Paris Saint-Germain.

Marquinhos qui soulève la Ligue des Champions après la victoire écrasante en finale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *