Grâce à un petit but de Brennan Johnson en fin de première période, les Spurs ont pris le meilleur sur Manchester United (1-0) à San Mamés mercredi soir. Au terme d’un match haché, fermé, Tottenham réussit à remettre la main sur un trophée majeur pour la première fois depuis 2008, et sauve du même coup une saison traversée dans une franche obscurité. Les Red Devils, eux, restent dans le noir.

Les Reds Devils n’auront même pas droit à un barbecue au bout d’une saison noire. Tottenham a remporté la Ligue Europa 2025 en s’imposant sur la plus petite des marges devant Manchester United, mercredi, à Bilbao (1-0). Cette finale entre équipes anglaises malades s’est jouée sur la combativité et un but de Brennan Johnson aidé par le Mancunien Luke Shaw (42e). Les hommes d’Ange Postecoglou ont tout donné en défense et sont récompensés.
Ce duel entre grands clubs mal classés de Premier League a débuté comme il fallait s’y attendre. Bien que limités au niveau de la qualité technique collective, Spurs et Red Devils jouaient leur saison sur ce match et ont tout fait pour la sauver. Sous pression devant l’enjeu, ils se sont d’abord révélés aussi fébriles en défense que percutants en attaque avec un jeu direct et intense.
UN PETIT BUT QUI FAIT TOUTE LA DIFFÉRENCE
Le Mancunien Amad Diallo a placé une première flèche dangereuse après une sortie ratée du portier adverse Guglielmo Vicario (16e). Derrière, ses coéquipiers ont été hésitants à l’image du jeune Français Leny Yoro qui s’en est sorti sans dommage (37e) et surtout de Shaw qui a totalement raté sa première période. Trop lent, l’Anglais a permis à Johnson d’ouvrir le score de près en reprenant un centre de Pape Matar Sarr peu avant la pause (42e). Le Mancunien a même, certainement, marqué contre son camp de la main.
Tottenham a fait trembler les filets adverses sur son 3e tir de la soirée, le premier cadré et tout simplement le dernier tenté sur la pelouse de San Mamés. Car les Londoniens ont passé la seconde période à défendre et à se battre dans leur moitié de terrain, essentiellement devant leur surface. Vicario s’est ressaisi et s’est imposé juste devant Yoro sur un long coup franc de Bruno Fernandes (58e).
MANCHESTER UNITED SANS IDÉES
Laissé sur le banc des remplaçants, Son Heung-Min est entré à la place de Richarlison et a pris le relais au niveau de la besogne (66e). Micky Van de Ven, lui, a réalisé un sauvetage acrobatique fou sur sa ligne pour repousser une tête de Rasmus Höjlund après une sortie ratée de Vicario (68e). Curieusement, le coach mancunien Ruben Amorim a remplacé son avant-centre danois en même temps que l’impuissant Mason Mount (71e).
Si l’entrant Alejandro Garnacho a vite sollicité Vicario (74e), Manchester United n’a jamais trouvé d’inspiration collective sur le plan offensif malgré toute sa volonté dans une fin de match haletante. Tottenham s’est accroché et a résisté jusqu’au bout. Les Spurs soulèvent leur premier trophée depuis une League Cup en 2008 et remportent une troisième C3 après celle de 1972 et 1984. Ils ont aussi gagné leur ticket pour la prochaine Ligue des champions et pourront célébrer tout cela lors d’une parade que leur entraîneur saura savourer après avoir été qualifié de clown dans la presse anglaise. Les Mancuniens, eux, avaient prévu de fêter une éventuelle victoire par un simple barbecue en petit comité. Ils n’auront pas besoin de faire chauffer les braises.