Accueil » MODALITE DE DEPLACEMENT DU BALLON: L’IMPORTANCE DE LA PRISE D’INFORMATION

MODALITE DE DEPLACEMENT DU BALLON: L’IMPORTANCE DE LA PRISE D’INFORMATION

La prise d’information ne se limite pas qu’au fait de scanner son environnement ou de s’orienter pour mieux s’informer. Elle a bien plus d’impact dans le jeu, notamment dans ce qui est en lien avec les modalités de circulation du ballon. En effet, pour avoir une bonne maitrise collective du jeu et faire déplacer le ballon de différentes manières (avant-arrière, court-long, intérieur extérieur…) pour trouver des zones en avantage, la prise d’information sera le socle d’une circulationdu ballon fluide et impactante pour l’adversaire. Dans cet article, nous tâcherons de mettre en perspective l’influence de la prise d’information sur les différentes modalités de circulation du ballon.

PRENDRE DES INFORMATIONS POUR VOIR OU SE SITUENT MES PARTENAIRES 

Une prise d’information efficace permettra d’identifier où se situe les partenaires qui peuvent recevoir le ballon. Impossible de déplacer le ballon sans prendre connaissance du placement de ses coéquipiers. Le porteur du ballon doit en permanence lever la tête pour mieux comprendre qui sera le joueur en capacité de recevoir le ballon. Pour le partenaire du porteur, savoir avant d’avoir le ballon, qui peut être le joueur en avantage va permettre d’influencer le déplacement du ballon. Dans l’exemple ci-dessous, le principe de 3eme joueur qui est une des modalités de circulation du ballon est étroitement liée au fait que chaque joueur avant de recevoir le ballon sait qui est le joueur en avantage et la stratégie à utiliser pour trouver ce joueur. Sans prise d’information sur le placement et implicitement, le rôle de chacun dans l’action, il sera plus difficile de retrouver ce principe dans le jeu collectif.  

Enfin, prendre des informations sur les partenaires va aider les joueurs à offrir des solutions différentes en se plaçant à des hauteurs et des largeurs qui ne seront pas les mêmes entre les joueurs. De cette façon, le ballon pourra circuler par exemple, d’avant en arrière car les joueurs occuperont des espaces différents. C’est le cas dans la vidéo ou Arsenal s’organise à des hauteurs et des largeurs différentes pour assurer une meilleure circulation du ballon. Sans une prise d’information sur le placement de chaque joueur, il ne pourrait pas y avoir une occupation rationnelle des espaces. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *